La solution de dessalement « Osmosun » de Mascara NT. Crédit : Mascara NT
Le spécialiste du traitement de l’eau avec l’énergie solaire Mascara NT lance son premier programme d’accès à l’eau destiné à alimenter durablement en eau potable six villages du Vanuatu.
Après son déploiement au Moghra en Egypte, Mascara NT met sa solution de dessalement bas carbone au service des sites isolés. La société a lancé une initiative inédite dans le cadre du Programme national d’accès à l’eau du Vanuatu (Océanie), visant à alimenter durablement en eau potable de qualité six villages. Au total, huit unités de dessalement « Osmosun » fonctionnant à l’énergie solaire seront livrées en 2023, dont deux unités qui seront mobiles et destinées aux situations d’urgence.
Situé entre la Nouvelle Calédonie et les Fidji, le Vanuatu est composé de plus de 80 îles et de très nombreux villages qui sont confrontés à des problèmes d’accès à l’eau potable. Dans cette zone, l’eau est obtenue en collectant l’eau de pluie ou via des forages. Des solutions qui ne couvrent pas toujours les besoins aussi bien en qualité, qu’en quantité. Pour les compléter, Mascara NT propose l’installation des systèmes de dessalement via le « programme Vanuatu » qui bénéficie d’un financement de la Direction générale du Trésor Français.
Formation et maintenance
Pour pérenniser l’accès à l’eau dans cette zone, Mascara NT veille à ce que chaque installation d’unité de dessalement fasse l’objet d’une étude préalable afin de permettre aux opérateurs locaux (agences de l’eau, municipalités) de s’approprier ensuite le matériel livré. En marge de chaque projet, la société assure des formations pour assurer la maintenance de ces unités.
Le déploiement au Vanuatu n’est que la première étape. En effet, Mascara NT entend répliquer le programme sur les îles du Pacifique qui sont confrontées à des situations similaires.