Les Canalisateurs au salon du Carrefour des gestions locales de l'eau en 2022. Crédit : DR
Réunis sous la bannière du Village Canalisateur, les Canalisateurs, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Bretagne, la FRTP Normandie et la FRTP Pays de La Loire seront présents lors de cette nouvelle édition du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes les 25 et 26 janvier.
Lors de ces deux journées consacrées à l’eau, les Canalisateurs propose un parcours « réseaux » composé de cinq conférences axées sur les thématiques d’actualité du secteur. Le 25 janvier, à propos des transitions écologique et énergétique, les Canalisateurs accueilleront entre 10h30 et 11h30 Michel Réguillon, président de la commission Environnement des Canalisateurs ; Jean-Marc Halochet, directeur général de Cise TP ; Frédéric Boursiquot, directeur d’activité de Suez Consulting (Safege) ; Cédric Ducruix, responsable du pôle distribution et des travaux de renouvellement chez CEBR (Collectivité Eau du Bassin Rennais) ; Hélène Beline, directrice d’Eaux Porte de Bretagne. A 14 heures, les Trophées Astee – remise des réseaux seront décernés en présence de Didier Moers, animateur du groupe de travail Astee Chartes qualité des réseaux. A 15h30, les intervenants Valérie Baillat, directrice adjointe des affaires juridiques de la FNTP ; Gérard Londos, membre du bureau des Canalisateurs, en charge des index – EHTP ; Hervé Gras, directeur régional du cabinet Bourgois débattront sur les bonnes pratiques pour actualiser et réviser les prix des marchés publics.
Le digital au service des chantiers Le 26 janvier, les travaux sans tranchée mobiliseront à 10 heures Michaël Rizieri, directeur général délégué Telerep, et Jean-Claude Marquant, directeur projet eaux urbaines pour Egis. Puis à 11h30, l’aide digitale et virtuelle au service des chantiers sera abordée par Cécile Raynal, expert Innovations - direction technique et industrielle chez GRDF et Sébastien Magat, chef de secteur Eurovia et fondateur de la start-up Avus. Cette dernière thématique permettra de découvrir les solutions pour matérialiser les réseaux existants : elles accélèrent le terrassement, facilitent les travaux d’identification des réseaux posés et zones de danger et répondent aux obligations de la réglementation DT/DICT.
Infrastructures des réseaux d’eau et d’assainissement Le Village Canalisateurs hébergera les principales entreprises du secteur telles qu’Atlantique TP, Bernasconi TP, Cise TP, EHTP Rehacana, LTP Environnement, Luc Durand, Marc SA, Ouest TP, Sarc SEEG, SITPO, Sogea Nord Ouest TP, Sturno, TPC OUEST qui exposent leurs solutions sur mesure pour la construction, l’entretien et la pérennité des infrastructures des réseaux d’eau et d’assainissement.