Les Canalisateurs se mobilisent le 22 mars à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Placée sur le thème « Sécurisation et préservation de la ressource », la Matinée de l’Eau sera déclinée simultanément dans 15 régions de France par les délégations territorialesde l’organisation professionnelle. Parmi les invités, l’écrivain Erik Orsenna.
Son objectif est de rappeler les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et l’impératif crucial de maintenir la qualité et la pérennité des infrastructures de réseaux pour répondre à ce défi. L’événement vise aussi à mieux faire connaître et reconnaître la profession des canalisateurs, ses problématiques et ses solutions, et à l’ancrer comme un acteur prépondérant du cycle de l’eau domestique et naturel.
Grand témoin de cette édition, Erik Orsenna dialoguera avec le président des Canalisateurs Pierre Rampa autour de leurs combats partagés pour faire face à la crise de l’eau. Cette première séquence nationale sera suivie par des tables rondes organisées dans chaque région avec des témoignages spécifiques pour inscrire les débats dans les problématiques locales.
Une centaine de personnes (canalisateurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, institutionnels, agences de l’eau, associations, partenaires…) est attendue dans chacune des régions participantes à l’événement : Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Champagne-Ardennes, Hauts-de-France, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les Canalisateurs fédèrent 330 entreprises, spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation, de gaz et fluides divers, faisant des Canalisateurs le 2e syndicat de spécialité de la FNTP.