Au total, ce sont quatre tampons qui ont été installés dans la commune de Morancé. Crédit : Polieco.
Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Val d’Azergues (Sieva), dans le Rhône, a réalisé, en janvier dernier dans la commune de Morancé, des travaux pour un branchement d’eau potable comprenant un regard avec une nourrice alimentant trois compteurs télérelevés. Polieco France, spécialiste dans la production de dispositifs de fermeture et de couronnement en matériau composite, a proposé son tampon : le KIO 800 D400 articulé.
Ce sont au total quatre tampons qui ont été posés et permettent la télérelève des compteurs, sans ouverture du dispositif, grâce à leur perméabilité aux ondes. Ces compteurs sont équipés d’antennes qui transmettent par ondes les index et les consommations toutes les six heures. Grâce à sa matière 100 % composite, le tampon KIO permet la transmission des ondes, évitant ainsi le déport des antennes des compteurs en dehors du regard. De classe D400, le KIO 840 articulé est conforme à la norme EN 124-5. Il se compose d’un cadre muni d’un système d’ancrage optimal garantissant durabilité et résistance du scellement, et d’un couvercle en matériau composite.
Un matériau léger « Le Sieva a opté pour le tampon KIO 100 % composite pour ce projet de création de branchement d’eau potable. Il s’est avéré pratique, car il n’est pas nécessaire de le soulever pour relever le compteur. Par ailleurs, sa légèreté facilite la mise en œuvre et préserve les agents, tout en laissant passer les ondes pour une transmission sans blocage », précise Bruno Dudu, directeur technique du Sieva.
Perméabilité aux ondes « Résistant, léger, réduisant les nuisances sonores... le dispositif de fermeture et de couronnement KIO a été conçu pour se substituer aux tampons en matériaux traditionnels. Il offre plusieurs avantages remarquables notamment la résistance à la corrosion, l’isolation thermique et électrique, et respecte l’environnement. Grâce à ce produit, nous avons pu apporter une solution concrète aux problèmes rencontrés sur les projets de télérelèves, notamment grâce à la perméabilité aux ondes du matériau composite », ajoute Nicolas Vollerin, directeur technique et communication de Polieco France.