Strasbourg accueillera Cycl’Eau, le salon régional de l’eau les 21 et 22 juin. Au programme, des ateliers, des conférences et des professionnels de l’eau mobilisés pour présenter leurs solutions et les retours d’expérience des collectivités sur les expérimentations effectuées.
Dès 9h30 mercredi 21, l’Eurométropole de Strasbourg accueillera les visiteurs sur le thème « Améliorer les rejets des entreprises : les opérations collectives comme outil d’action ». La lutte contre les émissions de pollution toxique fait partie des enjeux majeurs de la préservation de la ressource en eau. Il s’agit d’un des objectifs stratégiques du 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse sur le bassin. Après cette entrée en matière, l’agence de l’eau Rhin-Meuse débattra sur l’« eau et énergie, réduisons la facture ! » Le 22, l’agence présentera quelques-uns des 500 projets qu’elle soutient sur l’eau et les aménagements urbains.
Représentant le tissu régional des acteurs du cycle de l’eau : Birco (Reichstett), Distrilabo (Bischheim), l’école d’ingénieurs Engees (Strasbourg), Mea France (Saint Dié des Vosges), Nodsl (Schirrhein), Prominent (Strasbourg), et Saint Gobain PAM (Pont à Mousson), VONROLL HYDRO France (Selestat), Watershed Monitoring (Illkirch-Graffenstaden) seront présents.
Le village de l’innovation, sous l’égide d’Hydreos, organisera un Aquathon mercredi 21 à 14 heures pour stimuler l’écosystème avec des solutions innovantes. Seront présents sur le stand parmi d’autres start-up : Tencate, Engees, Nogema ou encore La Turbine Française. Par ailleurs, un espace dédié aux collectivités et aux entreprises du déchet fera le lien avec le Scedec, salon régional spécialisé sur l’économie circulaire.