Dinard a équipé sa Step du procédé Aleph. Crédit : Pixabay.
L’été dernier, la ville de Dinard (35) a testé une technologie de rupture, Aleph, afin de remédier à des odeurs d’assainissement au niveau de l’entrée de la plage de l’écluse. Des équipements compacts venus de Suisse, sans chimie et avec une consommation énergétique négligeable, ont ainsi éliminés ces nuisances récurrentes.
La Ville de Dinard a utilisé le dispositif Aleph (Amplification of Light Energy by Pulses with Harmonics) pour réduire ces nuisances. Confrontée à des odeurs d’assainissement, la Ville a choisi d’équiper un bassin de relevage avec ce procédé. Il remplace notamment les conventionnelles tours de lavage, fonctionne sans consommable avec une énergie réduite et supprime la chimie, présente le fabricant, la société B612. Deux Aleph 30 – intégrés dans le système Absolent qui évitent aux graisses présentes dans l’air de s’accumuler dans les appareils – ont suffi pour débarrasser la ville de la nuisance. Les mesures ponctuelles comme les sondes sont restées figées sur 0 PPM d’H2S, ce gaz soufré aux odeurs d’œuf pourri.
De larges plages d’application Cette technologie est la première à exploiter la physique quantique pour la dépollution. En détruisant des molécules polluantes sous la seule action d’impulsions lumineuses ultra brèves, cette innovation représente pour la lutte climatique et l’environnement un enjeu au moins comparable à celui de l’ordinateur quantique pour l’informatique, assure le fabricant. Aujourd’hui sortie des laboratoires, Aleph séduit un public de plus en plus nombreux : éleveurs pour le bien-être animal, riverains d’installations polluantes, laboratoires chimiques où les employés peuvent abandonner leur masque respiratoire… Son application passe par la dépollution de cheminées industrielles en Europe et en Chine, celle des plus grands lieux publics du Moyen-Orient, des stations de métros, etc. En mars 2022, Veolia a engagé un processus d’essais scientifiques sur la Step de Saint-Malo (35) avec cette technologie. Sur site, un laboratoire certifié a mesuré un abattement de 34 % des odeurs à chaque passage dans Aleph et de 11% en moyenne des composés volatils.
Aleph en démonstration Le 12 juillet prochain au Palais des arts et du festival à Dinard, des démonstrations de certaines des capacités d’Aleph seront présentées, particulièrement sur les principaux polluants de l’air en Bretagne. Cette technologie, inventée par la société B612, portée par la Fondation du même nom, permet des applications de décontamination des atmosphères au travers d’une destruction rapide et poussée d’agents chimiques et/ou biologiques notamment par effets photomécaniques. L’ensemble est breveté et opérationnel en milieu industriel. Aleph désigne à la fois l’unité fonctionnelle de la solution, ainsi que son procédé. D’un point de vue technologique, les unités s’apparentent à un laser à électrons libres associé à une cavité optique d’amplification résonante.