La rue de Rouen à Courbevoie (92), impactée par le remplacement de la canalisation. Crédit : ASB.
Cette opération entre dans le cadre habituel des opérations d’entretien et de maintenance des réseaux. Mais il offre une particularité : la canalisation de transport d’eau potable date de 1892. Un chantier mené par le maître d’ouvrage Sénéo.
Sénéo, qui regroupe 10 communes de l’Ouest parisien, poursuit sa politique d’investissement dans des chantiers de rénovation et de réhabilitation de son patrimoine et plus particulièrement de son réseau de transport d’eau potable. Après avoir remplacé en 2022 plus de 630 mètres de canalisation de diamètre 800 mm dans le secteur du rond-point des Bergères à Puteaux (92), réalisé un diagnostic innovant avec Xylem de trois conduites stratégiques et commencé la réhabilitation d’un réservoir d’eau de 5.000 m3, le syndicat démarre un nouveau chantier à Courbevoie.
Préservation du patrimoine industriel Sur l’ensemble du réseau des canalisations qui permettent d’acheminer l’eau potable de Sénéo, seuls 10 % du linéaire est constitué de canalisations de transport. Il s’agit de conduites permettant d’acheminer l’eau provenant de l’usine de production d’eau potable vers les canalisations dites de distribution qui, elles, acheminent l’eau potable directement chez les particuliers. Dans le cadre de la gestion et la préservation de son patrimoine industriel, le service de l’eau Sénéo et son délégataire, Suez Eau France, mènent régulièrement des études pour identifier les canalisations qui nécessitent d’être renouvelées, à l’instar de la conduite de transport qui s’étend de la rue Eugène-Caron à la rue de Normandie à Courbevoie. Celle-ci date de 1892, et c’est pourquoi le service de l’eau a décidé de conduire ce chantier en priorité bien qu’aucun problème n’ait été détecté jusqu’à présent.
Des normes au-dessus de celles exigées par la réglementation Sénéo a sélectionné des tuyaux d’une épaisseur supérieure à celle demandée par la norme française pour remplacer cette conduite de diamètre 400 mm, afin de maximiser la durée de vie potentielle de celle-ci. En effet, ces conduites plus épaisses résisteront mieux aux efforts mécaniques et aux risques de corrosion. L’entreprise Artelia a été sélectionnée pour assurer la maîtrise d’œuvre et le groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et TPU (Travaux Publics Urbains) aura la charge directe des travaux. Ce projet a obtenu un financement de la part de l’agence de l’eau de Seine-Normandie.
Aucune interruption de service Durant ces travaux, le débit d’eau sera dévié vers d’autres canalisations de transport. Le réseau de distribution restera quant à lui opérationnel. Aussi, les usagers ne subiront aucun désagrément majeur sur la distribution de leur eau potable.