Un parking qui récolte les eaux pluviales à la source et les filtre ? Défi relevé pour l’’entreprise états-unienne Cargill, implantée en Normandie, qui a récemment rénové son parking de plus de 1000 m² en le désimperméabilisant pour permettre à l’eau pluviale de s’infiltrer directement.
PUBLICITÉ
Pour permettre l’écoulement de l’eau, Cargill a fait appel à l’entreprise française TenCate AquaVie, qui a développé un aquatextile, nommé InDi’Green, favorisant l’infiltration des eaux pluviales tout en réduisant le risque de pollution en hydrocarbures et HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) provenant des véhicules. InDi’Green fixe les micropolluants et active ensuite leur biodégradation : il est en effet conçu pour stimuler les micro-organismes du sol qui vont détruire les hydrocarbures et HAP. Dépolluée, l’eau peut ainsi poursuivre son cheminement. « Associer la dépollution des eaux pluviales à l’infiltration fait gagner sur les deux tableaux : on permet à l’eau de nourrir les sols, ce qui constitue un bénéfice écologique considérable de nos jours, et on fait gagner du temps et de l’argent à la maîtrise d’ouvrage, car l’aquatextile est pérenne, autonome et sans entretien » assure Jean-Pascal Mermet, président de TenCate AquaVia.
Les aquatextiles deTenCate AquaVie , «purs produits du biomimétisme », sont le fruit de plus de dix ans de R&D. Quelque 500 projets, en France et en Europe, ont déjà été menés avec cette innovation, choisie également pour gérer les eaux pluviales du parking desservant la gare du futur village Olympique à Saint-Denis.