Présentée au Salon des maires de Paris le 21 novembre par Veolia et Bayard, Neo s’insère dans tous les environnements urbains grâce à ses options de personnalisation.
Née de l’alliance entre Veolia, et Bayard, fabricant français de pièces de fontainerie et inventeur de la borne-fontaine en 1901, Neo est une fontaine connectée qui a pour objectifs de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’offrir des points d’eau accessibles à tous. Entièrement conçue et fabriquée en France dans le Rhône (69), la fontaine permet de brumiser l’atmosphère et offre un accès inversé au jet d’eau pour les personnes non munies d’une gourde, un accès direct et hygiénique à l’eau.
Un suivi des consommations d’eau Toutes les fonctions du dispositif sont paramétrables : temps de la brumisation, durée du jet inversé, débit du robinet. La collectivité peut ainsi suivre les volumes consommés à distance sur une plateforme dédiée et recevoir des alertes de maintenance. En option, des pavés réalisés à base de coquillage, donc infiltrants, peuvent équiper la base de l’appareil.
Accessible PMR Avec une hauteur de 120 cm, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une fonctionnalité hors gel permet également de maintenir l’équipement en fonctionnement toute l’année. Conçue par l’agence de design DA Associés, Neo se décline en 6 coloris pour s’insérer dans son environnement.