La Ville de Paris publie les résultats obtenus sur la qualité eaux de baignade en 2023. A part quelques points négatifs, la tendance est plutôt bonne malgré une météo estivale pluvieuse.
En 2023, les résultats montrent que les seuils de baignabilité sont systématiquement atteints entre début juin et fin juillet. Les périodes de dégradation observées à partir de fin juillet et au mois d’août sont liées à des intempéries, et à la défaillance d’une vanne sur le réseau d’assainissement parisien. Malgré ces incidents, la baignade dans la Seine était possible en moyenne 7 jours sur 10. Un plan de 48 actions visant à limiter tout risque d’incident lié à des rejets non maîtrisés en Seine a été défini par l’ensemble des partenaires du Plan baignade afin de renforcer la surveillance des réseaux d’assainissement à Paris et les sources potentielles de pollution.
Directive eaux résiduaires urbaines en 1991 Les mesures prises dès les années 1990 (déversoirs d’orage automatisés, vannes de régulation, supervision à distance), réduction des déversements d’eaux usées dans le fleuve ajoutée aux performances de traitement au niveau des stations d’épuration ont amélioré de façon significative la qualité des eaux. 34 espèces de poissons sont désormais répertoriés dans la Seine, contre seulement 14 en 1990.
Raccordement au plus tard été 2024 La résorption des mauvais branchements et la mise en conformité des réseaux séparatifs, ainsi que le raccordement des bateaux aux réseaux d’assainissement ont aussi contribué à une amélioration de la qualité des eaux. Les grands chantiers sur les collecteurs d’eau (le bassin d’Austerlitz permettra de stocker jusqu’à 50.000 m3 d’eaux usées et pluviales lors des précipitations). De même, les péniches et établissements publics flottants du bief parisien auront l’obligation d’être raccordés au réseau d’assainissement parisien au plus tard au début de l’été 2024, réduisant d’autant les rejets d’eaux usées dans le fleuve.
14 points de prélèvement avant les JO Depuis 2015, les analyses sont effectuées avec Eau de Paris par la mise en place de 8 points de suivi, dont 6 pour le site olympique. En 2023, 14 points de prélèvements hebdomadaires, puis quotidiens ont été mis en place pendant l’été.