Dans le cadre de la 37e édition de la compétition internationale de voile, qui se déroulera en Espagne, Saur devient le fournisseur officiel en technologies de l’eau de l’équipe française. Le groupe mettra en place un système complet de gestion et de recyclage des eaux usées (grises et noires).
Parmi les solutions proposées par la Saur, la première solution agit sur le traitement des eaux grises (pluie et douches) pour leur réutilisation. Ces eaux grises seront traitées à l’aide de technologies de pointe développées par le groupe. L’eau traitée (2m3/h) sera ensuite réutilisée pour les chasses d’eau, le lavage des bateaux et les douches, réduisant ainsi de moitié l’utilisation globale de l’eau sur le camp de base du challenger français. « Nous voulons donner une dimension résolument environnementale à ce défi sportif. A terme Orient Express Racing Team regroupera 115 personnes à Barcelone où est située notre base et recevra pendant la période de compétition de l’America’s Cup près de 500 invités par jour. Il est donc capital de mettre en place une solution ad hoc autour de la ressource », a expliqué Stephan Kandler, CEO Orient Express Racing Team.
Une station d’épuration mobile La seconde solution se concentre sur le traitement des eaux usées des toilettes et cuisines. Le groupe Saur installera une station d’épuration mobile, le Bioreactor Wastewater Treatment Unit (BWTU), qui traite efficacement les eaux usées de 150 personnes par jour (0,2 m3/h), offrant une solution rentable et circulaire. Complété par un filtre à charbon et une lampe UV, le BWTU garantira un traitement approfondi permettant de traiter la quasi-totalité des eaux sales et de les rejeter dans le milieu avec une qualité compatible supérieure. « Nous sommes fiers de nous associer au challenger français pour l’aider à baisser drastiquement sa consommation d’eau (-50%) grâce à la mise en place de nos technologies. En tant qu’événement temporaire non vital, il est de la responsabilité de tous – organisateurs, compétiteurs, sponsors – de ne pas ajouter de pression supplémentaire sur une ressource déjà rare dans cette région », a ajouté Patrick Blethon, président exécutif du groupe Saur.