Le dispositif de protections des arbres a été récompensé lors des Trophées des TP. Ici, le chantier de la place des Quinconces à Bordeaux.Crédit : NGE.
Le groupe NGE a été récompensé lors des Trophées de travaux publics 2024, qui se sont déroulés au salon Intermat à Paris. Dans la catégorie Eau et biodiversité, NGE a été récompensé pour ses protections d’arbres 100% recyclées et recyclables et le projet BioCiTer a reçu la mention spéciale du concours pour son objectif de réduire des émissions de gaz à effet de serre sur les chantiers.
NGE a reçu cette récompense pour la protection d’arbres NGE 100% recyclées et recyclables. Ce projet, représenté par son co-inventeur Martin Lejay, chargé de projets environnement chez NGE, a reçu le trophée de la catégorie Eau et biodiversité. Largement adoptées sur les chantiers d’aménagements urbains, avec déjà près de 700 protections déployées, comme celles de la place des Quinconces à Bordeaux réalisée par NGE, ces dispositifs remplacent les gaines PVC habituellement utilisées. Cette solution ajustable, rapide à mettre en place et réutilisable, permet de protéger les arbres contre les chocs ou les projections et d’éviter leur pourrissement grâce à des perforations permettant l’aération.
Une alternative au traitement de sol à la chaux vive Deuxième mention également reçu le 25 avril, le biomimétisme au service de la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Le projet BioCiTer, mené par Nicolas Biscay, ingénieur R&D NGE, a obtenu la mention spéciale du concours. Grâce à une approche de biomimétisme, NGE s’est inspiré de la salive produite par les termites, qui permet de construire des structures à partir de sol renforcé grâce à des fibres végétales, des biopolymères et des micro-organismes pour proposer une alternative au traitement de sol à la chaux vive. Cette solution permet de réduire de 70% les émissions de CO2.
Des investissements pour l’environnement NGE, dans une démarche globale environnementale, s’engage à réduire de 4% par an ses émissions de gaz à effet de serre et consacre au moins la moitié de ses investissements dans l’innovation à l’environnement.