Depuis plusieurs décennies, Montpellier, mais aussi la région Occitanie connaît une raréfaction des ressources en eau. La région subit une diminution des précipitations. Face à un stress hydrique de plus en plus élevé, les mesures d’adaptation au changement climatique s’imposent.
Les 19 et 20 mars prochain, le salon Cycl’eau ouvrira ses portes à Montpellier pour la première fois. Organisé au Parc des Expositions, ce salon est soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole. Cet événement réunira 100 exposants. Il permettra aux experts, collectivités et entreprises innovantes de s’exprimer. Cette initiative valorise entre autres l’engagement des start-ups régionales.
Des conférences, démonstrations et rencontres autour des solutions concrètes pour la gestion durable de l’eau sont au programme. La réutilisation des eaux usées figure parmi les mesures d’adaptation au changement climatique abordées au cours de cet événement.
Plusieurs initiatives sont à l’affiche notamment la remise du Prix "Commune Économe en Eau", une visite guidée de projets exemplaires, et la démonstration du camion Life ReWA, dédié à la réutilisation des eaux usées.
Dans un contexte de stress hydrique accru, Cycl’eau Montpellier a pour vocation de devenir un rendez-vous incontournable pour bâtir des solutions locales et durables face aux défis de l’eau.