Jean-Louis Borloo est désormais président de la Fondem. Début juillet 2017, la Fondation Energies pour le monde (Fondem) a changé de tête : Jean-Louis Borloo, ancien ministre et ex-président du groupe UDI à l’Assemblée nationale (2012-2014), a été nommé à la présidence de cette association qui lutte pour l’accès de tous à l’énergie.
Déjà engagé dans la lutte pour l’accès à l’énergie en Afrique via son association Energies pour l’Afrique, l’ancien ministre remplace donc Vincent Jacques le Seigneur à la présidence du Fondem. Ce dernier prend désormais la direction générale de l’association. Jean-Louis Borloo défend depuis 2015, « l’objectif de connecter 640 millions d’Africains à l’électricité d’ici à 2025 ». Avec Fondem, il pourra « changer d’échelle », comme le signale un communiqué de l’association, pour mener des actions également en Amérique du Sud et en Asie.
Jean-Louis Borloo a été ministre de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, dans trois gouvernements Fillon successifs, de juin 2007 à novembre 2010.
PUBLICITÉ