C’est Total qui va construire et exploiter la plus grande station de France exclusivement consacrée au Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) et au bio-GNV qui verra le jour au cœur de la plateforme logistique du port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.
Cette concession attribuée pour 10 ans par Sigeif Mobilités, société d’économie mixte locale créée par le Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France) et la Caisse des dépôts, va doter le deuxième port fluvial d’Europe d’une station GNV destinée aux poids lourds, dont les quatre pistes seront ouvertes sans interruption tout au long de l’année. Par ailleurs, Total s’est engagé à ce qu’un minimum de 10 % de la totalité des volumes de GNV commercialisés sur cette station soit d’origine renouvelable (bio-GNV). Les travaux d’aménagement débuteront à l’automne, pour une livraison prévue au printemps 2019. C’est la société Pitpoint (filiale du groupe Total et 3ème distributeur de GNV en Europe) qui prend en charge le design des éléments de compression et de stockage de la station, ainsi que l’exploitation technique. Après Bonneuil-sur-Marne (en photo), opérée par Endesa, Gennevilliers sera la seconde station portée par le Sigeif. Une troisième station, prévue à Wissous (Essone), a fait l’objet d’un appel d’offres en tout début d’année. Selon le site gaz-mobilite.fr, l’Ile-de-France compte 9 stations GNV pour poids lourds GNC ou GNL actuellement opérationnelles. Quant à Total, il vise l’ouverture de 350 stations GNV en Europe à l’horizon 2022, dont 110 en France. Il exploite actuellement un réseau de plus de 9 000 stations services en Europe.