Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) annonce l’adhésion d’Engie du fait de son activité de fournisseur de propane en réseaux canalisés. Cette démarche souligne l’importance du propane dans le mix énergétique national, au côté du gaz naturel.
Engie a décidé de rejoindre le CFBP en raison de son activité dans la fourniture de propane par réseaux canalisés. Depuis l’ouverture du marché du gaz, en 2001, et les premières délégations de service public, le nombre de réseaux canalisés ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 225 réseaux qui maillent l’ensemble du territoire français et fournissent aux communes non reliées à un réseau de gaz naturel une énergie moins polluante que le fioul et moins chère que l’électricité. « Notre adhésion va nous permettre d’accroître notre expertise en matière de livraison de propane en réseaux canalisés, d’améliorer notre offre de service, de bénéficier du Service d’urgence réseaux sur nos infrastructures et de recevoir une veille réglementaire de qualité. Notre objectif est de concevoir des solutions toujours plus intelligentes pour nos clients », explique Agnès Grimont, directrice de la division GPL chez Engie.
« Cette adhésion au CFBP d’un acteur majeur de l’énergie démontre l’importance d’intégrer pleinement le propane dans le mix énergétique national, aux côtés du gaz naturel. Ces deux marchés, complémentaires comptent 21 millions de clients consommateurs de gaz en France à parts égales. Le propane joue un rôle croissant dans l’équilibre des territoires du fait de sa disponibilité immédiate, de sa grande souplesse d’usage et de ses qualités pour améliorer la performance énergétique des bâtiments notamment », se félicite Jöel Pedessac, directeur général du Comité Français du Butane et du Propane.
Ces réseaux offrent aux 27 000 communes non raccordées à un réseau de gaz naturel une alternative au fioul complémentaire des offres de gaz en citerne ou en bouteille : le propane, en tant qu’énergie gaz, est après le gaz naturel l’énergie fossile la moins carbonée émet 24 % de CO2 de moins que le fioul. Elle ne produit pratiquement pas d’oxydes d’azote, pas de suie, pas de fumées grasses, et surtout, pas de particules fines. Le développement du biopropane et du biobutane, le propane et le butane d’origine renouvelable, renforcera ces bénéfices. Le propane est également une alternative au tout électrique et offre aux consommateurs un plus grand confort qu’un chauffage par convecteurs.