Selon l’IRENA, l’industrie des énergies renouvelables aura permis la création de plus de 500.000 nouveaux emplois dans le monde en 2017, soit une augmentation de 5,3% par rapport à l’année précédente. Au total le secteur emploie 10,3 millions de personnes dans le monde.
Représentant plus de 70% du recrutement dans ce secteur, la Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Japon sont les principaux pays créateurs d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables. 60 % de tous les emplois du secteur se trouvent sur le continent asiatique.
Adnan Z. Amin, directeur général de l’agence IRENA ajoute : « Les informations collectées soulignent également que dans les pays où les politiques sont plus attrayantes, l’économie, le social et l’environnemental bénéficient indubitablement des énergies renouvelables. » Il poursuit en affirmant que « la décarbonisation du système énergétique mondial permettrait d’accroitre l’économie globale et de créer jusqu’à 28 millions d’emplois d’ici 2050. »
L’industrie solaire photovoltaïque (PV) est le segment générant le plus d’emplois (près de 3,4 millions) et présente même un développement en hausse de 9% depuis 2016, comptabilisant un nombre record de 94 GW d’installations en 2017. Près de 2,2 millions, soit les deux tiers des emplois dans le PV, ont été créés par la Chine. Cette dernière est suivie dans le classement par le Japon et les Etats-Unis. L’inde et le Bangladesh complètent le top five.
En comparaison, le marché de l’éolien présente un léger recul. Il emploie 1,15 millions de personnes dans le monde. La Chine reste le premier pays créateur d’emplois (44% du secteur), suivi par l’Europe et l’Amérique du nord (respectivement 30% et 10%).