Ce 26 juin, EDF et Veolia ont signé un accord de partenariat dans le but de développer des solutions de télé-opération pour le démantèlement de réacteurs nucléaires et le traitement de déchets radioactifs par vitrification.
« EDF démantèle actuellement 6 réacteurs de technologie UNGG à Bugey (Ain), à Chinon (Indre-et-Loire) et à Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) », rappellent les deux partenaires dans un communiqué commun. Cet accord vise à mettre à contribution les technologies d’intervention à distance développées par Veolia, « afin de concevoir et réaliser des solutions innovantes qui permettront d’accéder au coeur des réacteurs Uranium naturel graphite gaz (UNGG), de découper et d’extraire les composants dans des consitions de sûreté et de sécurité optimales », est-il expliqué.
De plus, EDF et Veolia travailleront conjointement au développement de solutions de vitrification des déchets de faible et moyenne activité, « à partir de la technologie GeoMelt de Veolia », précisent les partenaires. « Cette technologie, particulièrement adaptée aux déchets radioactifs, permet leur conditionnement dans une matrice de verre sous une forme stable et durable, qui facilite ainsi leur transport et leur stockage », expliquent-ils.
Centrale nucléaire de Chooz / Wikimedia Commons / DR