Lundi 10 septembre, les ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires ainsi que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ont lancé la campagne de mobilisation « Faire », en faveur de la rénovation énergétique.
La campagne « Faire » - contraction de « faciliter, accompagner, et informer pour la rénovation énergétique » - a pour objectifs de « rendre lisible un service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens » et « d’entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés dans la rénovation », précisent les ministères et l’Ademe dans un communiqué.
Cette campagne est développée dans le cadre du Plan de rénovation énergétique présenté en avril dernier par le gouvernement. Son déploiement s’effectuera sur trois années, jusqu’en 2020 « et touchera plusieurs publics : les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales », est-il précisé.
« Venir en aide aux plus fragiles face au froid »
« Faire » sera conduite par l’Ademe, le Plan bâtiment durable et le conseil supérieur de la construction. « Une charte d’adhésion à cette signature sera mise en place », précise le communiqué.
Pour le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard, il s’agit en priorité de « venir en aide aux plus fragiles face au froid ». Il rappelle que « 14% des Français ont froid dans leur logement ».
Copropriété Beccaria (Paris XII) en rénovation. Crédit : Agence parisienne du climat