A l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, qui ouvrent mardi 22 janvier prochain à Dunkerque, le consortium Moulins de Flandre annonce la signature d’un partenariat avec Enerfip, dans le cadre du projet de parc éolien en mer de Dunkerque.
Le consortium Moulins de Flandre, composé des industriels deme, Quadran Energies Marines et Shell, vient de signer un partenariat avec la plateforme de financement participatif consacrée aux projets d’énergies renouvelables, Enerfip. Moulins de Flandre est candidat dans le cadre de la procédure de dialogue concurrentiel pour la réalisation du parc éolien en mer de Dunkerque (Nord).
« Cet accord prévoit la mise en place d’une campagne de financement participatif citoyen, pour permettre aux habitants du Dunkerquois et des Hauts de France souhaitant investir dans la transition énergétique, de soutenir le projet de parc éolien en mer qui sera mis en place au large de Dunkerque à horizon 2022 », explique le consortium d’industriels dans un communiqué.
Un programme de financement participatif similaire a été mis en place en mai dernier par Quadran Energies Marines et Enerfip pour le projet de parc éolien en mer EolMed au large de Gruissan (Aude). « Plus de 278 éco-épargnants ont participé à cette campagne qui a permis de réunir 400.000 euros, soit 100.000 de plus que l’objectif initial », est-il rappelé.