« Global Bioenergies annonce que des essais réalisés sur son démonstrateur industriel de Leuna, à partir d’hydrolysat de paille de blé fourni par son partenaire Clariant, se sont révélés fructueux et ont abouti à la production d’isobutène cellulosique pour la première fois à cette échelle », peut-on lire sur un communiqué de Global Bioénergies en date du 6 février 2019.
PUBLICITÉ
Un projet en R&D jusqu’en 2021
Le directeur des opérations de Global Bioénergies, Frédéric Pâques, explique qu’« au cours de cette première phase, nous sommes parvenus à accroître les performances de notre micro-organisme sur un substrat traditionnel comme le saccharose tout en adaptant notre meilleur châssis microbien au hydrolysats de paille. Notre installation pilote de Pomacle (France) et notre démonstrateur de Leuna (Allemagne) ont fait leurs preuves tant avec l’hydrolysat de paille qu’avec le saccharose. Nous prévoyons de produire plusieurs tonnes de bio-isobutène à partir de cette nouvelle matière première au cours des prochaines étapes du projet ».
Pour rappel, le projet Optisochem est financé à hauteur de 9,8 millions d’euros par le Bio Based Industry – Joint Undertakin (BBI-JU) au titre du programme Horizon 2020 lancé en juin 2017. La coopération entre les différents partenaires de ce projet en R&D se poursuivra jusqu’en mai 2021.
Par ailleurs, en avril 2018, Global Bioénergies avait lancé des essais sur route de son biocarburant d’origine végétale, associant deux dérivés de l’isobutène (l’isooctane et l’ETBE).