Eurovia poursuit le déploiement de sa technologie de route solaire thermique Power Road avec deux nouveaux projets. Dans le cadre du premier, elle servira à préchauffer l’eau de la piscine de Forez-Est (42) et, dans le second, à chauffer des logements rénovés de Fleury-sur-Orne (14).
Au moyen d’un capteur solaire thermique intégré dans la chaussée, associé à des pompes à chaleur, Power Road capte l’énergie des rayonnements solaires sur la voirie et est aussi capable de la stocker ou la restituer immédiatement pour des infrastructures environnantes.
16 tonnes de CO2 évités par an
Fonctionnant l’été, la piscine de Feurs dispose d’un grand bassin extérieur de 50 mètres de long (2.345 m3) et d’un bassin extérieur d’apprentissage (112 m3) à une température de 28°C. Afin de chauffer cet équipement géré par la communauté de communes de Forez-Est de 70.000 habitants, les équipes d’Eurovia intègrent actuellement Power Road sur 750 m² de parking du cinéma adjacent. L’intégration de la technologie contribuera au préchauffage de l’eau de renouvellement des bassins et substituera ainsi 16 tonnes de CO2 par an aux émissions du système principal au gaz.
75% des besoins en chauffage assurés
Dans le cadre de la rénovation d’une résidence de logements sociaux, Inolya, bailleur social du département du Calvados, a retenu le procédé Power Road pour équiper 1.420 m² de voiries. Celui-ci permettra de couvrir 75 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de 61 appartements tout en réduisant les émissions en CO2 de 75 %.