L’observatoire des énergies renouvelables Observ’er, a publié ce lundi 15 juillet, un suivi du marché français des applications individuelles solaires thermiques : un marché en développement dans les Outre-mer mais qui peine à décoller en métropole.
« En 2018, le marché solaire thermique français pour ses applications individuelles (chauffe-eaux solaires et systèmes solaires combinés) a franchi la barre des 100.000 mètres carrés : avec 113.130 mètres carrés, le marché national est en hausse pour la deuxième année consécutive », annonce le nouveau suivi du marché des applications solaires thermiques individuelles, publié par Observ’er ce lundi 15 juillet.
Mais sur le total des installations recensées en 2018, 92.690 mètres carrés sont situés en Outre-mer, soit quatre fois plus qu’en France métropolitaine. « Portées par des conditions bonifiées d’attribution des certificats d’économie d’énergie (CEE), les surfaces de capteurs vendus dans les départements et régions d’outre-mer sont en forte croissance », précise Observ’er. En métropole, où seuls 20.440 mètres carrés ont été installés en 2018, « le marché solaire thermique pour particuliers a atteint un nouveau seuil historiquement bas, résultat d’une dizaine d’années de baisse ininterrompue », indique l’observatoire.