Ce vendredi 6 décembre, le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Nelson Mandela (Afrique du Sud), annoncent la création d’un nouveau laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement.
Le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Nelson Mandela (Afrique du Sud) créent pour une durée de cinq ans, en partenariat avec les South African National Parks et l’Université d’Angers, un laboratoire en écologie et environnement. « Il s’inscrit dans un contexte de collaborations initiées en 2015 au sein du site d’étude en écologie globale "garden route" », précisent les trois centres de recherche.
Baptisée « Rehabs », ce laboratoire se présente comme un « hub » pour la recherche innovante sur les socio-écosystèmes et la biosphère. Quatre thèmes de recherche ont été identifiés : l’étude de la réaction de la biodiversité à l’activité humaine, la contribution de la nature à l’individu et à l’humanité, la gestion environnementale (milieux ruraux, marins et urbains) dans les conditions de l’anthropocène, et la définition de méthodes pour mener des études socio-écologiques à long terme.