Ce mercredi 18 décembre, la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a réuni le groupe de travail pour le développement de l’éolien. A cette occasion, elle a annoncé des mesures afin de renforcer l’acceptabilité de l’énergie éolienne.
Afin de renforcer l’acceptabilité de l’énergie éolienne et maîtriser ses risques et nuisances, le gouvernement a annoncé, lors de la réunion du groupe de travail sur l’éolien, une dizaine de mesures.
« La filière éolienne est sur la bonne voie. Si la route est encore longue pour atteindre les objectifs fixés par la PPE, les mesures que nous présentons ont un double objectif : lever les verrous tout en préservant l’acceptabilité par les territoires », a indiqué Elisabeth Borne. Ainsi, les mesures annoncées concernent la maîtrise des risques et les nuisance, l’acceptation des projets et la répartition des projets sur le territoire.
Afin de maîtriser les risques et nuisances, le gouvernement propose d’expérimenter des solutions innovantes de balisage nocturne qui réduiraient les nuisances lumineuses, d’élaborer un protocole de mesure des niveaux de bruit générés par les éoliennes, la généralisation du principe d’excavation totale des fondations éoliennes lors du démantèlement, l’amélioration du recyclage des pâles, ainsi que l’intégration du critère de contenu carbone des projets dans les prochains appels d’offres.
Pour améliorer l’acceptation des projets éoliens, le ministère va miser sur les partages d’expériences positives, la publication de guides de bonnes pratiques, une évaluation du dispositif « pôles éoliens » pour « capitaliser sur les bonnes pratiques issues des territoires », peut-on lire dans un communiqué, ou encore orienter l’appel à projets « plans de paysages » sur l’éolien.
La filière salue la création d’un second groupe de travail
Enfin, le gouvernement compte mieux répartir les projets éoliens sur le territoire et lancera un groupe de travail avec les collectivités, les professionnels et les associations. « Des propositions sont attendues pour le printemps 2020 », est-il précisé. A la suite de cette réunion du groupe de travail, France énergie éolienne, association des professionnels de la filière, a réagi positivement, en saluant la mise en place d’un second groupe de travail. « Une répartition équilibrée des infrastructures et de leurs bénéfices est un sujet clé pour une transition énergétique réussie. Cet objectif est porté depuis longtemps par France Energie Eolienne, raison pour laquelle nous nous félicitons que nos propositions soient à l’ordre du jour de ce groupe de travail », indique Nicolas Wolff, Président de France Energie Eolienne.