La jeune pousse varoise Indewatt vient d’être récompensée du CES Climate Change Innovation Award 2020, dans le cadre du Consumer Electronics Shox (CES) qui se déroule à Las Vegas du 7 au 10 janvier.
Indewatt, startup française du Var, vient de recevoir le CES Climate Change Innovation Award 2020 pour sa solution Sunleavs, qui a pour but de « faciliter l’émergence de communautés énergétiques grâce à un capteur associé à un réseau social », explique Indewatt dans un communiqué.
Sunleavs est un « Solar social club », qui propose une plateforme web et un capteur wi-fi branché sur le tableau électrique de ses membres. « Grâce à la plateforme Sunleavs, les habitants d’un quartier investissent ensemble dans une installation photovoltaïque. Ils partagent et répartissent ensuite l’énergie produite, au plus près des besoins de chacun », ajoute la startup. Un système de stockage virtuel permet ainsi de redistribuer l’énergie non consommée par un utilisateur, aux autres habitants du quartier, puis de lui rétribuer lorsqu’il en a besoin.
« Atteindre l’autonomie énergétique »
Les adhérents au Solar social club bénéficient d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’installation des panneaux solaires, d’une maintenance grâce au capteur connecté capable de détecter les pannes, ainsi que de conseils personnalisés sur leur consommation d’énergie.
« Nous sommes convaincus que l’intelligence collective de la communauté Sunleavs associée au stockage, à la mobilité électrique et à nos puissants algorithmes auto apprenants, nous permettront à court terme d’atteindre l’autonomie et la résilience énergétique », explique le fondateur de la société Indewatt, Romain Chayla.