Vendredi 5 juin dernier, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne a présenté, avec Bpifrance et l’Agence de la transition écologique, un plan d’accélération de la transition écologique des TPE-PME.
Alors que la France comporte 3,67 millions de TPE et 140.000 PME – représentant 99,7% des entreprises françaises – et dans un contexte de crise économique liée à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a lancé, avec Bpifrance et l’Ademe, un plan d’accélération de la transition écologique de ces entreprises. Ce plan comporte 10 mesures qui ont pur but d’accompagner et d’aider les TPE et PME à faire leur autodiagnostic, à mieux gérer leurs flux de déchets, ou encore financer leur transition.
Ce plan prévoit ainsi le lancement d’une initiative d’entrepreneurs engagés pour le climat. Avec un coq vert pour emblème, cette initiative a pour objectif de « réunir des ambassadeurs venant de PME ayant mené des actions concrètes portant sur la transition écologique et qui acceptent de témoigner et d’ouvrir les portes de leur entreprises », expliquent le gouvernement, Bpifrance et l’Ademe. Plus concrètement, le plan propose également des outils, dont un outil en ligne d’autodiagnostic afin d’auto-évaluer le niveau de maturité d’une entreprise concernant la transition écologique. Par ailleurs, Bpifrance et l’Ademe vont lancer leur dispositif « Diag Eco-flux » à destination des PME industrielles, de restauration, de distribution, de l’hôtellerie et de l’hébergement, et d’artisanat. « Diag Eco-flux » propose l’expertise de bureaux d’études experts en optimisation de flux d’énergie, eau, matières et déchets. Ce dispositif sera lancé le 16 juin prochain, « avec un tarif avantageux fixé en 2020 et 2021 à 1000 euros pour les sites d’entreprises de 20 à 49 salariés et 1500 euros pour les sites de 50 à 250 salariés, soit 25% du coût », est-il précisé.
Aides au financement et formation
Afin de financer les actions recommandées notamment par ce dispositif, l’Ademe et Bpifrance proposent un nouveau prêt vert, avec un maximum de 1 million d’euros, et sur une durée pouvant aller jusqu’à dix ans. « Ce prêt a pour ambition d’accompagner la réalisation de plusieurs centaines de projets pour un montant total de financement de plus de 100 millions d’euros », est-il détaillé. Toujours pour faciliter le financement des actions de transition écologique, Bpifrance octroie un prêt économies d’énergie, « bonifié par le programme de certificats d’économies d’énergie (CEE) ». Il finance donc les équipements éligibles aux CEE des secteurs « bâtiment tertiaire » et « industrie » et les prestations liées, « pour un montant pouvant aller jusqu’à 500.000 euros », rappelle Bpifrance.
Toujours pour soutenir les entreprises dans leur transition écologique, une seconde promotion de l’Accélérateur transition énergétique sera déployée en 2021. La première promotion a réuni 29 PME en 2019, qui ont bénéficié de conseil, formations, mise en réseau ou encore soutien méthodologique. L’Ademe et Bpifrance vont également déployer un « accélérateur de transition » afin d’accompagner les entreprises dans des projets de transition bas carbone.
Appels à projets
Le plan annoncé le 5 juin a également pour objectif de faire émerger les solutions innovantes, avec un nouvel appel à projets sur l’intégration de matières plastiques recyclées, Orplast. Celui-ci sera doté d’une enveloppe comprise entre 15 et 30 millions d’euros. Cet appel pourra être étendu aux papiers usagés, à certains métaux et au bois de recyclage, et décliné en appels à projets régionaux, qui seront lancés entre juillet et décembre 2020.