Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Tribune | « Le photovoltaïque, une opportunité pour les entreprises du bâtiment »
ÉNERGIE

Tribune | « Le photovoltaïque, une opportunité pour les entreprises du bâtiment »

PUBLIÉ LE 2 OCTOBRE 2024
POUR OLIVIA DOISE, RESPONSABLE NOVOTEGRA FRANCE
Archiver cet article
Tribune | « Le photovoltaïque, une opportunité pour les entreprises du bâtiment »
Olivia Doise / Crédits : Novotegra
A l’occasion du salon Batimat, dédié aux acteurs de la construction, Olivia Doise, responsable de novotegra France, appelle l’industrie du bâtiment à investir davantage dans le photovoltaïque. Sous réserve de se former à ces nouveaux métiers, elle trouvera un relais de croissance et une réponse aux enjeux climatiques, estime-t-elle.

Le secteur du bâtiment est à l’aube d’une transformation majeure : l’intégration systématique du photovoltaïque, dans le résidentiel comme le tertiaire. Depuis quelques années, la demande poursuit une croissance exponentielle. Sous réserve de la saisir, le solaire peut devenir un pilier fondamental du secteur du bâtiment, et répondre aux enjeux de décarbonation.

Couverture et électricité, des compétences maîtrisées

Quelque 110 000 centrales photovoltaïques en toiture ont été installées au premier semestre 2024 sur le seul territoire français. Ce chiffre, en croissance de 70 %, est révélateur de la demande croissante pour des équipements fiables et durables. Le marché est en pleine expansion, et les entreprises du bâtiment doivent impérativement saisir cette opportunité pour diversifier leur offre et s’adapter à cette évolution.

Le bâtiment, secteur historique et essentiel de notre économie, représente 45 % des émissions de CO2 en France. Il est donc aujourd’hui au cœur des enjeux de la transition énergétique. Avec la massification des installations solaires, il devient crucial pour les entreprises du BTP de maîtriser les spécificités de l’installation photovoltaïque. Ce processus n’est pas sans défis : installer des panneaux solaires en toiture requiert une double compétence, à la fois en couverture et en électricité, ce qui nécessite une adaptation du personnel.

Former et sensibiliser les équipes

La demande est là, et avec elle, l’opportunité de transformation du secteur. L’intégration du photovoltaïque doit devenir une compétence courante des professionnels du bâtiment. Les industriels du photovoltaïque doivent accompagner cette transition en offrant non seulement des produits de qualité, mais aussi un appui technique et des formations continues à destination des installateurs.
La filière solaire compte pas moins de 16 000 professionnels en France. Les entreprises de construction peuvent s’appuyer sur ce tissu en croissance continue, mais très sollicité. Elles peuvent aussi choisir de former leurs équipes et d’intégrer le solaire à leur portefeuille de services. Cela implique une montée en compétence à tous les niveaux : du commercial aux équipes de terrain, tous doivent être formés aux nouvelles exigences du marché.

Des solutions fiables sont à disposition

Il reste bien sûr essentiel de garantir la qualité et la pérennité des installations, avec des produits fiables. La frilosité initiale du secteur a pu être liée à la faible maturité du secteur du photovoltaïque, relativement jeune.     
Maîtres d’ouvrage et assureurs peuvent désormais être rassurés par le retour d’expérience en France, qui compte plus de 550 000 toitures photovoltaïques. 
    
L’industrie européenne du photovoltaïque est dynamique et riche de produits compétitifs innovants, fabriqués en Europe. Ces fabricants sont à même de fournir des solutions techniques fiables tout en accompagnant nos clients à chaque étape de leurs projets. Enquête de Technique Nouvelle (ETN) ou Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) garantissent la fiabilité et la durabilité de ces solutions, adaptées aux normes les plus strictes et aux exigences d’assurabilité du bâtiment.

L’enjeu de la décarbonation

Seuls 2 % des foyers (550 000) sont équipés de panneaux photovoltaïques en France.  Ils sont 4 fois plus à disposer d’un véhicule électrique (8 % des foyers possèdent un véhicule électrique).

Rattraper ce retard représente une véritable opportunité pour l’ensemble de la filière du bâtiment, et un complément naturel des prestations de rénovation énergétique, dont l’enjeu va croissant. Les entreprises du BTP contribueront non seulement à la transition énergétique, mais renforcent également leur compétitivité sur un marché en pleine évolution. A la condition d’investir dans les compétences et de promouvoir des solutions fiables et durables, nous pourrons collectivement construire un avenir énergétique plus propre et plus résilient.
    
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Batteries lithium-ion : l’Europe peut-elle s’extraire de la dépendance chinoise ?
Batteries lithium-ion : l’Europe peut-elle s’extraire de la dépendance chinoise ?
Hydrogénies, les trophées de l'Hydrogène 2024 : la cérémonie
Hydrogénies, les trophées de l'Hydrogène 2024 : la cérémonie
Engie Solutions s’engage à rafraîchir la ville de Vélizy-Villacoublay
Engie Solutions s’engage à rafraîchir la ville de Vélizy-Villacoublay
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS