Le Think tank France Territoire Solaire vient de publier son Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque pour le second trimestre 2020 en France. L’impact de la crise sanitaire sur le marché s’avère moins prononcé que prévu.
Au cours du deuxième trimestre 2020, 176 MW ont été raccordés en France continentale, « identique au volume du 1er trimestre 2020 », précise France Territoire Solaire dans la 35e édition de son Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque. Cet observatoire souligne une baisse marquée sur le segment « autoconsommation » avec 5100 installations raccordées. Le segment des installations domestiques a également baissé avec un volume de 19 MW. « Une légère baisse » a été constatée également sur le segment des moyennes toitures, « atteignant un volume restant élevé (63 MW), confirmant une bonne dynamique », précise l’observatoire. Le segment des grandes toitures continue de son côté à baisser (13 MW).
Néanmoins, une stabilité est notée sur le segment des très grandes toitures, qui enregistre 6 MW de raccordement. Les grandes installations enregistrent même une légère hausse avec +73 MW ce trimestre. A noter que la file d’attente est toujours en croissance et représente plus de 7,1 GW.
Enfin, l’Observatoire précise que « la part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France a atteint un niveau record avec 4,8% au terme de ce 2ème trimestre 2020 », se félicite le think tank.
Les objectifs de la PPE loin d’être atteints
Antoine Huard, président de France Territoire Solaire, fait remarquer que « le 2ème trimestre 2020 est stable par rapport au 1er trimestre, un résultat meilleur que ce qu’on aurait pu craindre au regard de la crise que nous avons traversée et des conséquences du confinement sur l’activité du marché, notamment en ce qui concerne les travaux de raccordement. Mais ce volume trimestriel, certes équivalent au 1er trimestre, ne doit pas faire oublier le fait qu’il reste parmi les plus bas jamais enregistrés, en deçà du 4ème trimestre 2019 qui était lui-même décevant ».
Les acteurs de la filière attendent donc du plan de relance, qu’il compte des mesures en matière de procédures administratives, d’élévation du seuil de l’arrêté tarifaire, et de délivrance des permis de construire. « Avec un volume totalisant 352 MW au 1er semestre, on se situe loin du rythme qui serait nécessaire pour envisager atteindre les objectifs de la PPE. Alors que l’on sait d’ores et déjà que le jalon des objectifs 2023 ne sera pas atteintsans des évolutions structurantes, un telsursaut est plus que jamais nécessaire pour se replacer a minima sur la trajectoire des objectifs 2028 », conclut Antoine Huard.