En amont de la trêve hivernale qui débute le 1er novembre, le fournisseur d’énergie a lancé un appel à projets pour soutenir les foyers en situation de précarité énergétique.
Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), l’année 2018 a compté 3,4 millions de ménages (11,7 % du total) touchés par la précarité énergétique. À cette occasion, le fournisseur d’énergie indépendant Enercoop, à l’aide de son fonds de dotation Énergie Solidaire, a lancé un deuxième appel à projets pour soutenir les associations de lutte contre la précarité énergétique. Alimenté par des micro-dons sur facture, faits par des clients volontaires d’Enercoop, ce fonds de dotation a permis d’allouer 90 000 € en 2020 via l’appel à projets bouclé en septembre. Le fournisseur a par ailleurs apporté un soutien de 120 000 € en 2019/2020.
La gouvernance d’Énergie Solidaire (composée d’associations de lutte contre la précarité, de fondations partenaires et de trois micro-donateurs tirés au sort) s’est penché sur deux thématiques : l’accompagnement des ménages très modestes à la rénovation totale et performante de leur logement et la mobilisation des bailleurs et locataires au sein du parc privé. « 26 associations ont candidaté et quatorze ont été sélectionnées, détaille Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale d’Enercoop. Fin décembre, le comité d’engagement sélectionnera les associations retenues. »
Micro-dons de production
Fanélie Carrey-Conte reconnaît cependant que les foyers en situation de précarité énergétique ne représentent pas une grande majorité des clients d’Enercoop, les tarifs étant supérieurs aux tarifs réglementés de l’électricité. Il s’agit alors de trouver un équilibre entre rémunérer les producteurs d’électricité issue d’énergies renouvelables et garantir l’accès aux ménages les plus modestes.
Le fournisseur essaie aussi de développer des « micro-dons de production », qui consistent à récupérer le surplus de production non-consommé, puis de reverser à Énergie Solidaire la valeur de cette énergie ; ladite valeur est alors redistribuée à une association locale de lutte contre la précarité énergétique. C’est par exemple le cas avec le projet CéléWatt, une centrale solaire de 250 kW dans le Lot installée en 2018. Enercoop est par ailleurs « en train de conclure un partenariat avec la RIVP, pour qu’elle puisse nous céder un surplus de production d’énergie pour pouvoir financer des actions de lutte contre la précarité énergétique », ajoute Fanélie Carrey-Conte.