Les deux partenaires souhaitent aider les territoires à intégrer des solutions gaz dans leur transition énergétique.
Le plan d’actions imaginé par GRDF et le Cerema s’appuiera sur l’efficacité énergétique des bâtiments et l’implantation du gaz dans les territoires, notamment via les énergies renouvelables et la mobilité. Les deux partenaires réaliseront des travaux en ce sens.
Côté bâtiment, « des travaux sur le confort thermique, notamment lors des vagues de chaleur, font partie intégrante du plan d’actions établi. Le Cerema et GRDF mutualiseront par ailleurs leur expertise et leurs études visant à analyser les stratégies de rénovations énergétiques les plus pertinentes sous un angle économique et environnemental.Le Cerema et GRDF renforceront ainsi leur contribution aux discussions avec les pouvoirs publics lors des consultations sur le sujet des mécanismes de soutien à la rénovation énergétique », expliquent-ils dans un communiqué.
Autre point important de leur plan d’action : une intégration du gaz plus poussée dans les territoires, via des solutions d’énergies renouvelables et de mobilité. « Une collaboration sur le développement et l’application d’une méthodologie de définition de schémas régional et local d’avitaillement GNV/BioGNV ou encore une participation aux travaux menés par le Cerema sur l’impact des nouvelles énergies dans les flottes de transport public, ou sur la logistique urbaine seront engagées. »