La start-up PowerUp développe une technologie de prolongation de la vie des batteries lithium-ion. Elle compte désormais se développer en Europe et outre-Atlantique.
PowerUp boucle un deuxième tour de table de 5 millions d’euros auprès du fonds d’investissement SuperNova Invest, de ses business angels et du groupe EDF. Émanation du Centre des énergies alternatives (CEA) et du fabricant français d’éclairages Lumila, la start-up créée en 2017 développe une technologie pour améliorer la durée de vie des batteries lithium-ion. Interrogé en 2018 par Environnement Magazine, le fondateur de PowerUp Josselin Priour détaillait le processus : « PowerUp travaille selon différents paramètres : si la batterie est déjà usagée ou si elle est neuve, il faudra adapter le courant de charge par exemple. Pour les batteries usagées, nous développons des indicateurs qui permettent de déterminer leur durée d’autonomie réelle. Ainsi, nous avons pu étalonner "l’ADN" d’une batterie selon son âge. » Selon lui, « en adoptant la meilleure stratégie de charge possible, on peut doubler voire tripler la durée de vie des batteries. »
PowerUp avait réalisé sa première levée de fonds en 2019, auprès de SuperNova Invest et d’un investisseur privé, dans le but d’industrialiser sa solution et de renforcer son équipe. Elle a déjà réalisé des partenariats avec SNCF, Schneider Electric ou encore Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées. Sa technologie sera aussi associée au plan stockage du groupe EDF, qui compte installer 10 GW de nouveaux moyens de stockage d’ici 2025 et souhaite optimiser les batteries utilisées. Sa production commencera en 2021.