Les initiatives de communication sur la neutralité carbone se multiplisant, et afin de limiter le greenwashing, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) souhaite réunir les professionnels du monde entier, et la France est appelée à y participer, via l’Afnor.
Un projet de norme est en cours à l’Organisation internationale de normalisation (ISO), à l’initiative du Royaume-Uni. La future norme volontaire ISO 14068 porte une ambition : favoriser une compréhension commune de la neutralité carbone, et des méthodes pour y contribuer, à l’échelle des organisations publiques et privées.
L’Afnor (Association française de normalisation) héberge déjà un groupe d’experts « atténuation et adaptation au changement climatique » animé par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Tout expert de la question est appelé à rejoindre ce groupe, dont les ONG de défense de l’environnement, aujourd’hui absentes au plan français.
« Plus nos propositions seront étayées et soutenues lors des sessions plénières, plus la vision française de la question aura des chances d’emporter l’adhésion des autres pays », résume Xuan-Hoa Nguyen, cheffe de projet en normalisation.
Une organisation peut-elle être neutre en carbone ? Dans quelles conditions peut-elle l’indiquer ? Doit-on parler d’émissions nettes, évitées, ou compensées ? Autant d’exemples de questions aujourd’hui sur la table et sur lesquelles un consensus doit être trouvé.
La commission Afnor est aujourd’hui en phase de découverte des positions de chacun des 60 pays engagés, afin d’identifier des alliés éventuels. La norme ISO 14068 sera publiée en 2023.
Le 26 janvier prochain, l’Afnor présentera le projet à l’occasion d’une conférence en ligne (inscriptions ouvertes). Trois experts interviendront : Fanny Fleuriot, animatrice comptabilité carbone - Pôle Trajectoires Bas Carbone à l’Ademe, Catherine Chevauché, responsable climat et économie circulaire chez Suez, et César Dugast, consultant senior, Carbone 4.