Le nouveau poste source express de Mont-Pinson. Crédits : Enedis/DR
Enedis a livré jeudi 28 janvier le poste source express de Mont-Pinson, dans les Ardennes. Ce poste nouvelle génération va transformer et distribuer l’énergie produite par les énergies renouvelables.
Une première en France...Enedis a inauguré jeudi 28 janvier le poste source express de Mont-Pinson, dans la commune de Seuil située dans les Ardennes. Une innovation industrielle qui s’inscrit dans la dynamique de transition écologique des territoires. Celle-ci permettra de transformer et de raccorder plus rapidement l’énergie issue d’énergies renouvelables comme l’éolienne au réseau électrique.
Sa particularité ? L’innovation ne réside pas dans la technologie mais dans la rapidité avec laquelle le poste source a été mis en place. En effet, le délai de livraison de ce poste est d’un an au lieu de deux ans pour un poste source classique, malgré la crise sanitaire qui a retardé plusieurs chantiers.
Ce gain de temps est rendu possible grâce à un système de modules préconçus qui se repose sur deux grands principes : la modularité et la standardisation explique la société. Le poste source express est conçu comme un ouvrage modulaire fait de différentes briques qu’il est possible de construire, assembler et tester en parallèle des opérations lourdes de génie civil et de terrassement sur site. Ainsi, de nombreuses opérations sont standardisées sans dégrader la qualité finale de la réalisation.
« Le poste source express de Mont-Pinson est un outil industriel à la hauteur des ambitions de la transition écologique. 36 postes source express au total sont d’ores et déjà programmés sur le territoire national d’ici à 2030, dont 15 avant 2024 », a souligné Antoine Jourdain, directeur Technique et International d’Enedis, dans un communiqué.