Le parc d'éoliens permettra de compenser environ 28.000 tonnes d'équivalent de CO2/an. Crédits : Pixabay
Le groupe Opale et Amundi Transition Energétique (ATE) ont conclu un partenariat en vue de créer la plateforme "Opale Vesontio", dédiée à la production d’énergie éolienne en France.
Un partenariat a été officiellement signé, ce mercredi 17 février, par le groupe Opale et Amundi Transition Energétique, la filiale d’Amundi dédiée aux infrastructures, pour le développement d’une plateforme destinée à la production d’énergie éolienne en France métropolitaine, baptisée « Opale Vesontio ». La plateforme est détenue à 80 % par un fonds géré par ATE, et à 20 % par Opale qui est en charge de sa gestion opérationnelle et quotidienne.
Dans le cadre d’une première transaction, le groupe Opale apporte un portefeuille éolien de 27 MW à « Opale Vesontio ». Il est composé de deux parcs éoliens en région Bourgogne Franche-Comté. Le premier parc sera mis en service pour le premier semestre 2021 et le second est prévu pour fin 2022. « La production des parcs en énergie décarbonée permettra de compenser environ 28.000 tonnes d’équivalent de CO2 chaque année, soit assez d’électricité pour alimenter 27.000 personnes », peut-on lire dans un communiqué.
Pour Amundi Transition Energétique, ce partenariat s’inscrit dans sa stratégie d’investissements en faveur de la transition énergétique des territoires en finançant trois catégories d’actifs : les réseaux et sources de chaleur, les centrales à énergies renouvelables, et l’efficacité énergétique.
« Cette transaction nous permet de préserver notre indépendance, tout en démultipliant notre capacité de développement. Le soutien d’Amundi Transition Energétique pour la création de la plateforme Opale Vesontio consacre la pertinence de notre démarche qui met les territoires au cœur du développement des projets et de la transition énergétique », a déclaré Jean-Pierre Laurent, président d’Opale.