Les panneaux solaires sont au service des cultures agricoles. Crédits : DR
Engie Green et Sun’Agri ont noué un partenariat pour accompagner l’agriculture française dans son adaptation aux changements climatiques en accélérant le développement de l’agrivoltaïsme.
Préserver les cultures agricoles en développant l’agrivoltaïsme… C’est le pari lancé par Engie Green, fournisseur français de l’énergie solaire, et Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme. Le partenariat signé par Engie Green et Sun’Agri vise à favoriser l’adaptation d’exploitations viticoles et arboricoles de petites ou moyennes tailles à travers le développement de l’agrivoltaïsme.
Sun’Agri apportera son expertise pendant la phase de conception et aura pour mission le pilotage des persiennes solaires. Quant à Engie Green, celle-ci sera chargée du développement, de la construction, du financement et de l’exploitation du dispositif aux côtés des agriculteurs. Elle renforcera également son offre « pour soutenir la pérennité des exploitations agricoles et favoriser les synergies entre production agricole et production électrique ».
« Nous sommes à la veille du développement à grande échelle de l’agrivoltaïsme. Avec ce partenariat noué avec Engie Green, nous renforçons notre capacité à accompagner les agriculteurs dans leur adaptation aux changements climatiques », souligne Antoine Nogier, président et fondateur de Sun’Agri.
L’agrivoltaisme, quels avantages ?
L’agrivoltaïsme ou l’agrophotovoltaïque, protège les cultures agricoles des aléas météorologiques à travers l’installation des persiennes solaires mobiles au-dessus des plantes « et à une hauteur suffisante pour libérer le passage des engins agricoles ».
Les persiennes solaires sont pilotées selon les besoins agronomiques et s’inclinent en fonction des nécessités d’ensoleillement ou d’ombrage. L’enjeu est de permettre aux agriculteurs d’atteindre leurs objectifs de production malgré les difficultés météorologiques qui les menacent.