Le projet prévoit d'évitr 50.000 tonnes de CO2 d’ici 2024. Crédits : Adobe Stock
Le projet Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO) a été retenu par l’Ademe dans le cadre de son appel à projets « Ecosystème territoriaux hydrogène ». Objectif : démocratiser l’accès à l’hydrogène renouvelable dans le Grand Ouest en accompagnant tous les territoires dans leur transition vers une mobilité verte.
Le projet Vallée Hydrogène Grand Ouest fait désormais partie des 7 lauréats de l’Ademe, pour sa première phase déposée en décembre 2020 dans le cadre de l’appel à projets « Ecosystème territoriaux hydrogène ». Ce projet suprarégional vise à démocratiser l’accès à l’hydrogène renouvelable dans le Grand Ouest en accompagnant tous les territoires dans leur transition vers une mobilité verte en évitant 50.000 tonnes de CO2 d’ici 2024.
VHyGO entend mettre en place 10 sites de production, 20 stations de distribution et 500 véhicules hydrogène déployés sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire à l’horizon 2024. Pour y parvenir, la première phase du projet est dotée d’un investissement de 38 millions d’euros, et d’une aide financière de 14 millions d’euros obtenus auprès de l’Ademe.
Ces nouvelles installations sur le territoire Grand Est, engendreront une baisse du coût de l’investissement et du coût de l’hydrogène, et permettra « à la technologie hydrogène d’être compétitive par rapport à ses équivalents thermiques ». Le projet ambitionne d’atteindre un coût de l’hydrogène renouvelable à la pompe inférieur à 8€/kg en 2030 et 9€/kg H2 dès 2023, ainsi qu’un prix attractif pour les véhicules vis-à-vis des solutions diesel sur le marché.
Une opération en trois phases
Le consortium a opté pour la réalisation de ce projet en 3 phases, afin de tenir compte des calendriers propres à chaque partie prenante, dont l’appel à projets porté par l’Ademe correspondant aux échéances suivantes : décembre 2020, mars et septembre 2021 :
- Mise en place de nouveaux sites de production d’hydrogène vert par électrolyse. Cette production semi-centralisée d’une capacité de 3,5 MW sera répartie entre les trois régions du projet : Brest (1,5 MW), Saint-Nazaire (1,5 MW) et Dieppe (0,5 MW).
- Installation de trois stations de distribution qui seront localisées au plus près des usages et constitueront un premier maillage du territoire. D’une capacité initiale de (1900kg/jour au total), elles seront modulables pour accompagner la montée en charge prévue tout au long des différentes phases du projet.
-La dernière phase concerne le développement de la mobilité verte avec 23 bus à hydrogène 12m, 7 bennes à ordures ménagères hydrogène, 1 Poids-Lourd à hydrogène en rétrofit, 10 véhicules utilitaires légers et 30 bus à hydrogène 18m. Ces usages seront répartis entre Brest Métropole, la CARENE, et l’agglomération Dieppe Maritime.