L’installation du site de production d'hydrogène est prévue fin 2022. Crédits : Adobe Stock
Lhyfe, producteur et fournisseur français d’hydrogène vert s’étend au Danemark et compte déjà deux projets à son actif. Il intègre le consortium danois « GreenLab » pour l’installation d’un site de production d’hydrogène et devient partenaire de GreenHyScale.
Le producteur nantais Lhyfe est officiellement partenaire de GreenLab. Ce projet a été conclu avec Green Hydrogen Systems et Eurowind Energy, pour la fourniture d’électrolyseur d’une capacité maximale de 24 MW, et une production d’environ 8 tonnes d’hydrogène renouvelable par jour. L’hydrogène alimentera une production de méthanol utilisé pour la mobilité et les industriels du site. Sa première phase devrait être installée fin 2022.
A savoir que le projet GreenLab concerne la mise en place d’un parc énergétique industriel vert de 600.000 m2 situé près de Skive. Il vise l’intégration de quantités d’énergies renouvelables dans le système énergétique, pour permettre aux nouveaux parcs industriels de mettre en place leur propre production et consommation d’énergie sans affecter négativement le réseau énergétique collectif existant.
« La devise de Lhyfe est de fabriquer un hydrogène plus vert et moins cher. En ce sens, la connexion directe aux énergies renouvelables est intuitivement le moyen le plus direct d’y parvenir. Le projet GreenLab est une démonstration - à grande échelle et pour tout le monde - que cela est faisable dès aujourd’hui. Lhyfe est heureux de partager son savoir-faire et de participer à ce projet d’envergure internationale », a commenté Matthieu Guesné, président fondateur de Lhyfe, dans un communiqué.
Un projet d’électrolyseur nouvelle génération
Lhyfe fait également partie du consortium GreenHyScale. Celui-ci prépare un accord auprès de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) en réponse à l’appel de financement européen Green Deal pour un projet d’électrolyseur nouvelle génération de 100 MW. Mis en service en 2024, il fournira près de 30 tonnes d’hydrogène renouvelable par jour.
Son objectif ? Ouvrir la voie à un déploiement à grande échelle de l’électrolyse à terre et en mer, conformément à la stratégie européenne en matière d’hydrogène et à la stratégie en matière d’énergies renouvelables en mer.
« Nous sommes extrêmement fiers de faire partie du consortium GreenHyScale et de construire ensemble une usine de production d’hydrogène renouvelable à une telle échelle. Cela s’inscrit parfaitement dans l’ambition de Lhyfe d’accélérer la transition énergétique », a conclu le président de Lhyfe.