L'opérateur affiche un résultat net de 50 millions d’euros en 2020. Crédits : Terèga
Le gestionnaire de réseau de gaz, Teréga, affiche un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros et ce, malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire.
La crise sanitaire et économique a confirmé la robustesse du modèle de Teréga qui s’en sort avec un bilan globalement positif. L’opérateur a finalement réalisé un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros et affiche un résultat net de 50 millions d’euros en 2020. Toutefois, ces chiffres indiquent une légère baisse par rapport à l’activité du gestionnaire en 2019 qui affichait 500 millions euros de chiffre d’affaires.
Teréga précise que son activité a été notamment portée par le secteur transport qui a représenté un chiffre d’affaires de 313 millions d’euros, suivi par l’activité stockage avec 147 millions d’euros. « Ces chiffres montrent la résilience du modèle de Teréga, puisque les conséquences de la crise du Covid-19 sont maîtrisées », peut-on lire dans un communiqué.
Autre indicateur positif, la stabilité du montant des investissements qui s’élève à 126 millions d’euros en 2020. Pour l’opérateur, 2021 « marquera un retour au niveau historique des investissements de l’ordre de 140 à 150 millions d’euros ».
Des émissions obligataires réussies
L’entreprise a également mené avec succès deux opérations de financement majeures en 2020 qui lui permettront de réduire le coût moyen de la dette. Une première émission obligataire a été initiée le 20 février, d’une maturité de 8 ans et d’un montant de 400 millions d’euros, à coupon de 0,625 %.
La seconde émission a été réalisée le 10 septembre, d’une maturité de 10 ans et d’un montant de 500 millions d’euros, à coupon de 0,875 %.
Teréga au cœur de la dorsale de l’hydrogène
La société s’est impliquée dans plusieurs projets hydrogène à travers son entité Teréga Solutions et sa Business Unit Biométhane et Mobilité Gaz. Celle-ci a participé à hauteur de 20 % dans la startup DualMetha, spécialisée en énergies renouvelables, et une participation de 40 % dans Chadasaygas.
Mais le plus important projet auquel participe Teréga n’est autre que la dorsale européenne de l’hydrogène. L’opérateur s’est engagé aux côtés de dix autres gestionnaires européens de réseau de transport de gaz pour le développement de ce réseau de 39 700 km d’infrastructures hydrogène reliant 21 pays européens à l’horizon 2040.
« À l’issue d’une année 2020 qui a démontré la robustesse du modèle de Teréga, nous restons pleinement mobilisés pour soutenir le développement des énergies de demain et inscrire résolument notre activité dans l’avenir de façon responsable », a déclaré Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga.