C’est un projet emblématique pour l’Île-de-France. Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, Olivier Thomas, maire de Marcoussis et conseiller départemental, ont inauguré une centrale de 58 296 panneaux photovoltaïques étendue sur une superficie de 23 hectares, capable de produire 21.000 MWh annuellement, soit 22.000 tonnes de CO2 évitées par an.
Très fière d’inaugurer la plus grande ferme #solaire d’@iledefrance aux côtés de @barbarapompili, du Maire de Marcoussis, et des habitants dont le soutien a été déterminant.
— Catherine MacGregor (@cathmacgregor) October 4, 2021
✅Au total : 20,3 MWc de puissance, 58 296 panneaux, 22 000 tonnes de CO2 évitées#EnergiesRenouvelables https://t.co/oJjSZRz6Pb pic.twitter.com/wQ0o6pverX
Avec cette ferme solaire, la région Île-de-France qui importe 95 % de son électricité compte réduire sa dépendance énergétique tout en contribuant au verdissement de ses réseaux d’électricité. Et son implantation n’est pas anodine puisqu’elle se situe sur un terrain ayant accueilli des remblais issus des travaux de réalisation de la LGV Atlantique. Cette nouvelle centrale donne ainsi une seconde vie à ce site et veille à la préservation de la biodiversité qui s’y trouve à travers la création de zones-refuges, le renforcement des zones boisées et l’installation de clôtures perméables.
Participation citoyenne
C’est également un projet participatif. La population locale a été associée au développement de cette ferme solaire avec une campagne de financement participatif citoyenne qui a collecté près de 1,4 million d’euros en moins de six semaines auprès des habitants de Marcoussis, de ceux de l’Essonne et des départements limitrophes. « Le recours au financement participatif a favorisé l’ancrage territorial de ce projet et a permis aux habitants de devenir acteurs de la transition énergétique », a déclaré Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie dans un communiqué.
Pour Olivier Thomas, maire de la Ville de Marcoussis, cette ferme photovoltaïque de pointe « permettra de produire une énergie renouvelable et locale, qui sera consommée à proximité du site. Nous sommes également ravis que les habitants du territoire aient été sollicités dans le cadre d’un financement participatif record. Nous sommes particulièrement fiers d’être aux côtés de ces acteurs pour ce projet emblématique et donc exceptionnel .»