La part d’électricité photovoltaïque a atteint 4,7 % dans la consommation brute d’électricité en France. Crédits : Bruno Germany/Pixabay
France Territoire Solaire dévoile la 39ème édition de son Observatoire de l’Énergie Solaire photovoltaïque en France. Principale conclusion : le volume de raccordement s’établit à 660 MW au second trimestre 2021, en hausse par rapport au 1er trimestre 2021.
Le volume de raccordement enregistré en 2020 est déjà dépassé ! Le bilan de l’activité des installations photovoltaïques au 2ème trimestre 2021 présenté dans l’Observatoire de l’Énergie Solaire photovoltaïque en France est encourageant pour la filière avec un volume de raccordement au 2ème trimestre 2021 qui s’établit autour de 663 MW (en tenant compte les données relatives à l’autoconsommation sans injection).
Le volume cumulé des deux premiers trimestres atteint ainsi 1,19 GW, « un niveau qui dépasse le volume annuel atteint sur l’ensemble de l’année 2020 (1 GWc) ». Ce deuxième trimestre confirme la tendance enregistrée pendant le précédent trimestre, avec des volumes de raccordement en forte hausse.
Ces bons résultats s’expliqueraient selon le rapport par la relative stabilité du cadre réglementaire en vigueur depuis 2016 (appels d’offres avec complément de rémunération). « Plus que jamais, l’énergie solaire est un atout incontournable pour la résilience de notre économie face aux chocs de toute nature. Tout porte à croire que ces chocs vont aller en s’amplifiant, et il est donc essentiel de mobiliser tous les moyens disponibles afin d’accroître le rythme de déploiement des nouvelles capacités en vue d’atteindre les objectifs de la PPE. Longuement attendue par la filière, la récente confirmation du guichet ouvert à 500 kW est un exemple de mesure pouvant y contribuer », a commenté Antoine Huard, président de France Territoire Solaire.
Une légère baisse des installations domestiques
L’observatoire fait état d’une certaine stagnation du segment « autoconsommation » (totale ou partielle) pendant ce deuxième trimestre par rapport aux deux derniers trimestres, avec presque 12.000 installations raccordées, « ce qui reste un niveau élevé ». Le think tank relève une légère baisse du segment des installations domestiques (<9 kW), avec 44 MW raccordés, ce qui reste « un niveau très élevé », ainsi qu’une légère baisse du segment des moyennes toitures (9 à 100 kW), avec 134 MW raccordés. Malgré cette baisse, il s’agirait « d’un niveau très élevé rarement observé », peut-on lire dans l’étude.
Une baisse du segment des grandes toitures (100 à 250 kW), avec un volume raccordé de 25 MW, et une baisse du segment des très grandes toitures (250 kW à 1 MW), avec un volume raccordé de 2 MW, ont été notifiées dans le rapport. Néanmoins, une nette hausse du segment des grandes installations (1 MW et +) a été enregistrée avec 450 MW raccordés, soit « un niveau exceptionnel sur un seul trimestre ».
Vers 2 GW ?
L’année 2021 s’annonce « comme un cru exceptionnel, et le seuil des 2 GW de volume annuel semble atteignable ». Un objectif accessible à condition que ce rythme se poursuive sur les prochains trimestres et que la hausse des prix des équipements ne vienne pas contrecarrer cette bonne dynamique.
Par ailleurs, avec ce nouveau volume de raccordement, la part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France a atteint désormais un niveau de 4,7 % au terme de ce 2ème trimestre 2021.