La recherche peut constituer une réponse aux problématiques de transition environnementale ! Tel est le parti pris par l’École des Mines de Saint-Étienne et Veolia qui mèneront ensemble de projets de recherche sur l’efficacité énergétique, l’hydrogène, la durée de vie d’équipements industriels, et les solutions de rafraîchissement urbain.
PUBLICITÉ
« Le partenariat avec Veolia, entreprise de référence de la transformation écologique, nous permettra d’avoir accès à des données terrain très concrètes et de mener des recherches répondant aux besoins réels des entreprises en matière d’environnement. Nous sommes fiers qu’une entreprise telle que Veolia, reconnue et à la pointe dans son domaine, nous ait choisis en tant que partenaire », a commenté Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne.
Diffuser le savoir scientifique
De son côté, Veolia prendra part à la pédagogie de Mines Saint-Etienne par la conception commune d’enseignements, l’intervention de professionnels dans les cours, les offres de stages, les projets industriels, les projets étudiants, ou encore des ateliers de recrutement. La société intégrera également l’offre de formation continue de l’Ecole au sein de son catalogue formation d’activité « Eau France ».
Veolia s’engage à développer avec le centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) la Rotonde de Mines Saint-Étienne, des contenus sur le thème de l’eau et de l’environnement. Les partenaires encourageront ainsi la diffusion de la culture scientifique sur l’eau via ce CCSTI, lieu d’exposition et d’échanges destiné au grand public.
« Localement, avec nos équipes du Territoire Loire-Auvergne basées à Saint-Chamond, nous avons initié depuis 3 ans avec l’Ecole des projets collaboratifs et concrets comme le rafraîchissement urbain avec la création d’un jardin rafraîchissant destiné aux écoles, ou encore la transformation digitale des entreprises avec un diagnostic et des préconisations réalisées auprès des équipes de Saint-Chamond. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’ancrer notre collaboration dans le long terme avec Ecole des Mines de Saint-Etienne », a déclaré Cyril Chassagnard, directeur régional, Veolia Centre-Est.