Réactiver un ancien puits géothermal et le combiner à une unité de production de chaleur à partir de biomasse, tel est le dispositif imaginé par les équipes d’Engie Solutions. Cette solution permettra à la métropole bordelaise de diffuser chauffage et eau chaude à 6.900 équivalents logements supplémentaires.
PUBLICITÉ
Ce puits géothermal sera accompagné d’une chaufferie biomasse d’appoint. Celle-ci sera constituée de trois chaudières de 4 MW de puissance globale installée. L’impact dû à l’acheminement du bois-énergie sera progressivement minimisé en étant livré à 50 % par des véhicules fonctionnant au gaz naturel et ce, dès 2025.
Un atout environnemental
Grâce à cette combinaison énergétique, le réseau de chaleur sera allongé de 9 km pour atteindre 13 km contre 4 km à ce jour, et sera progressivement alimenté à 86 % par des énergies renouvelables. Le projet permettra ainsi d’éviter annuellement l’émission de 12.800 tonnes d’équivalent CO2 sur le territoire bordelais.
Par ailleurs, le forage d’injection réalisé à l’éocène (couche terrestre située à -300 m) permettra de recharger en eau potable les nappes phréatiques locales. Près de 781.000 m3/an d’eau géothermale refroidie et traitée sera injectée dans les nappes phréatiques déficitaires.
Une solution qui répond à la volonté de la métropole d’accomplir sa transition énergétique tout en protégeant ses abonnés de la volatilité des prix du marché de l’énergie. « Ce projet témoigne de la capacité de nos experts à concevoir des solutions énergétiques d’avenir sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins d’un territoire et à l’écoute du confort des riverains. […] C’est aussi la confirmation que la transition énergétique se construit dès maintenant, grâce à l’engagement des élus et à l’inventivité de nos équipes », souligne Yann Rolland, directeur général délégué d’Engie Solutions.