Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane, obtient une subvention européenne de 2,4 millions d’euros dans le cadre du dispositif Innovation Fund – Small Scale. La somme sera utilisée pour cofinancer la première unité « WAGABOX » en cours de construction en Espagne.
Avec sa technologie d’épuration WAGABOX, Waga Energy permet de valoriser le méthane émis par les sites de stockage des déchets. Une solution innovante qui a reçu une aide européenne de 2,4 millions d’euros, dans le cadre du dispositif Innovation Fund – Small Scale, pour soutenir son industrialisation et optimiser son exploitation. Ce financement sera également utilisé pour le développement « d’une innovation intégrée au module de distillation cryogénique des unités, visant à réduire encore le coût de production du biométhane », fait savoir l’entreprise.
En cinq ans, Waga Energy a injecté plus de 35 millions de mètres cubes de gaz renouvelable dans le réseau GRDF grâce à dix unités en exploitation en France. Cette production a permis d’éviter l’émission d’environ 60.000 tonnes d’équivalent CO2. Grâce à l’aide de l’Europe, la société ambitionne d’améliorer la compétitivité du biométhane et d’accélérer le déploiement de sa solution à grande échelle. « Nous allons pouvoir capter encore plus de méthane provenant des déchets, et produire plus de biométhane pour substituer les énergies fossiles : cette subvention contribuera ainsi doublement à réduire les émissions de gaz à effet de serre », explique Mathieu Lefebvre, PDG et cofondateur de Waga Energy.
Amélioration de l’unité
Les améliorations prévues seront implémentées sur l’unité WAGABOX actuellement en construction sur le site de stockage des déchets de Can Mata, près de Barcelone en Espagne, exploité par PreZero, la branche environnementale du Groupe Schwarz. Cette future unité produira 70 GWh de biométhane par an, évitant l’émission de 17 000 tonnes d’eqCO2/an. « Il s’agit du premier projet d’injection de gaz de décharge financé par un contrat privé d’achat d’énergie à long terme en Europe (Biomethane Purchase Agreement) sur le modèle des PPA (Power Purchase Agreement) utilisés pour les projets d’électricité renouvelable », ajoute la société.
Par ailleurs, dix unités WAGABOX sont en cours de construction en France, en Espagne et au Canada.