Les premiers projets devraient démarrer leurs phases d'exploitation en 2024 sous la marque INOVA. Crédit : Pavel/Adobe Stock
A la suite de la cession de son activité d’exploitation d’incinérateurs de déchets ménagers au groupe Paprec, Altawest recentre son activité d’exploitation de sites énergétiques sur le marché des combustibles solides de récupération (CSR).
La quantité annuelle de CSR est estimée à 4 millions de tonnes à l’horizon 2030. Pour profiter de ce potentiel de croissance, le groupe Altawest recentre son activité d’exploitation de sites énergétiques sur le marché des combustibles constitués à partir de déchets triés mais non valorisables sous forme de matière.
Le groupe français est déjà présent dans ce domaine à travers sa filiale Leroux & Lotz qui a contribué à l’installation de la chaudière CSR de 15MWth du groupe Séché Environnement à Laval, et celle de 12 MWth pour le papetier Eska aux Pays-Bas.
Altawest mobilisera ainsi son expertise dans le domaine et une partie des ressources financières liées à le récente opération de cession à Paprec, pour accélérer ses investissements en tant que maitre d’ouvrage mais également d’exploitant de projets. Les premiers projets devraient démarrer leurs phases d’exploitation en 2024 sous la marque « INOVA », propriété du groupe Altawest.