RES, quatrième entreprise indépendante d’énergies renouvelables en France, publie son « Guide du Repowering ». Un mode d’emploi pour tous les acteurs de l’éolien, incluant les démarches à suivre, les processus de chaque type de repowering, et les tarifs de rachat.
Le renouvellement de l’éolien serait une solution évidente pour tenir les engagements pris par le gouvernement français en termes de réduction d’émissions de CO2 et de mix énergétique, a estimé l’Ademe dans un rapport publié en juin 2020. Consciente de l’importance du repowering, l’entreprise RES a publié son guide pour accompagner les acteurs impliqués dans le développement et la gestion des parcs éoliens.
Le « Guide du Repowering » résume l’ensemble des connaissances acquises par RES sur le renouvellement de l’éolien pour les rendre accessible au plus grand nombre. On y trouve les démarches à mener et le cadre réglementaire permettant le renouvellement de parcs éoliens en France.
Des avantages pour les parties prenantes
Pour mémoire, le « Repowering » concerne le renouvellement d’infrastructures de production d’énergies renouvelables tels que les parcs éoliens ou les centrales photovoltaïques. « Le repowering peut intervenir soit à la fin de vie théorique du parc (20-25 ans), soit plus tôt, une fois le contrat d’achat d’électricité signé avec EDF Obligations d’Achats (EDF OA) échu », précise RES, dans un communiqué.
Le renouvellement d’un parc éolien peut être pertinent pour toutes les parties prenantes, à savoir : une facilitation d’acceptabilité sur les territoires, une augmentation des retombées fiscales pour les collectivités et une pérennisation de l’efficacité et la performance de l’actif pour le propriétaire du parc.
Une quinzaine de projets de renouvellement
Par ailleurs, cette récente publication s’inscrit dans l’axe stratégique de RES qui développe actuellement un portefeuille d’une quinzaine de projets de renouvellement. L’entreprise a commencé à travailler sur le renouvellement de parcs éoliens en 2017, avec le repowering de Souleilla-Corbières, parc éolien développé et construit par RES en 1999.
« RES a opté pour un renouvellement dit « à l’identique », c’est-à-dire sans changement d’enveloppe mais en sollicitant une augmentation de capacité pour atteindre 24MW contre 20.8MW actuellement. Ce changement induira pour autant une hausse du productible annuel de près de 20% et évitera l’émission de 4 000tCO2 équivalentes (11.5GWh/an) », commente RES.