Haffner Energy annonce son introduction en bourse sur Euronext Growth pour soutenir la commercialisation de son procédé de production d'hydrogène vert. Crédit : Haffner Energy
Haffner Energy, spécialiste de l’hydrogène bas-carbone, lance ce lundi 31 janvier son introduction en Bourse sur Euronext Growth avec l’objectif de lever environ 73 millions d’euros. La période de souscription s’achèvera le 09 février prochain.
À la suite de l’approbation de son document relatif à l’introduction en bourse par l’Autorité des marchés financiers le 28 janvier 2022, la société familiale Haffner Energy se lance officiellement en bourse. Le spécialise de l’hydrogène ambitionne de lever près de 73 millions d’euros en émettant 8 342 857 d’actions nouvelles. Cette opération est sécurisée par les engagements de souscription d’industriels, parmi lesquels Eren Industries, Vicat, Hydrogen-Refueling Solutions (HRS) et HR Holding, et des investisseurs (Mirova et la banque suédoise Handelsbanken), à hauteur de 37 millions d’euros, soit 51 % du montant brut de l’offre (hors exercice de la clause d’extension et de l’option de surallocation).
Cette offre publique initiale (IPO) devrait soutenir l’atteinte des objectifs de forte croissance de la société familiale, matérialisée par des revenus visés de plus de 30 millions d’euros pour l’exercice 2022/2023 et de 250 millions d’euros en 2025/2026. L’opération permettra également à Haffner Energy d’accélérer la commercialisation de son procédé unique de production d’hydrogène vert baptisé « Hynoca ».
Ce procédé innovant permet aux acteurs industriels de produire un hydrogène vert tout en étant très compétitif. En effet, l’empreinte carbone d’Hynoca est négative car elle produit du biochar au cours de la phase de thermolyse de la biomasse. Trois étapes composent ce procédé : la thermolyse de la biomasse, la transformation des gaz de thermolyse et la purification. « Pour 1 kg d’hydrogène produit dans le cadre d’une installation Hynoca dédiée à la mobilité, 5,5 kg de biochar sont co-produits ce qui équivaut à la séquestration de près de 16 kg de CO2. L’empreinte carbone du procédé Hynoca, selon le calcul de l’analyse du cycle de vie3, est de -12 kg de CO2 net », affirme la société.
Un nouveau site d’assemblage
Pour atteindre ses objectifs commerciaux et financiers, la société prévoit d’accélérer ses investissements afin de mettre en place des capacités de production industrielle importantes du module standardisé Hynoca. « Stratégie à laquelle nous comptons associer un déploiement commercial international afin d’être au plus proche de nos clients sur les différents continents », déclare Philippe Haffner, co-fondateur et PDG de Haffner Energy, dans un communiqué.
À l’horizon 2024, la société transférera les opérations d’assemblage sur un site détenu en propre et évalue actuellement les sites pour une future usine d’assemblage de modules Hynoca. D’une superficie d’environ 10.000 m2 et une capacité initiale d’assemblage de 200 modules par an, la future usine permettra à Haffner Energy de réduire les coûts d’assemblage grâce à des économies d’échelle, d’optimiser et simplifier la logistique et les exportations, de faciliter sa stratégie de sous-traitance, de favoriser l’amélioration de la conception des modules.