Décrit par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) comme « le plus grand projet mondial d’hydrogène vert à grande échelle », HyDeal España est officiellement lancé. Ce site constitue la première réalisation industrielle de l’écosystème HyDeal Ambition qui comprend ArcelorMittal, Enagás, Grupo Fertiberia et DH2 Energy. Il entend assurer le développement, le financement et la construction d’infrastructures de production et de transport d’hydrogène vert en Espagne.
PUBLICITÉ
« HyDeal España est la première mise en œuvre concrète du système d’hydrogène vert à 1,5 €/kg annoncé en février 2021. Nous apportons un message historique à tous les utilisateurs d’énergie : l’hydrogène vert ne concerne pas seulement les petits projets locaux onéreux. Il s’agit désormais d’une commodité énergétique à part entière, capable de concurrencer le charbon, le pétrole et le gaz naturel en termes de coûts et de volumes. HyDeal España est donc l’arme parfaite contre la crise climatique et la flambée des prix de l’énergie », commente Thierry Lepercq, président de la joint-venture et porte-parole de HyDeal Ambition.
Contribuer à l’indépendance énergétique de l’Espagne
La production de ce centre devra débuter en 2025 avec une capacité totale installée qui atteindra 9,5 GW d’énergie solaire et 7,4 GW d’électrolyseurs d’ici 2030.
HyDeal España contribuera a minima à l’indépendance énergétique de l’Espagne en fournissant « l’équivalent de 5 % des importations » de gaz naturel. Sa production permettrait également d’éviter chaque année l’équivalent de 4 % des émissions actuelles de CO2 de l’Espagne.