Le fonds Hy24, Mirova, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Technip Energies ont investi 200 millions d’euros dans la société Hy2gen AG. Les capitaux seront dédiés à la production de carburants alternatifs destinés à décarboner l’industrie et le transport.
C’est le « plus important investissement privé dédié à l’hydrogène vert », se félicite Hy2gen AG. Le producteur a levé 200 millions d’euros auprès du fonds Hy24 avec Mirova, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Technip Energies. Ce capital sera mobilisé pour la construction de différentes installations européennes en vue de produire des carburants de synthèse dits « e-carburants » à base d’hydrogène bas-carbone pour le transport maritime et terrestre, l’aéronautique et l’industrie.
Fondé en 2017, Hy2gen est devenu un expert de la production d’hydrogène bas-carbone par électrolyse. L’entreprise planifie des installations d’une capacité de 880 MW en cours de construction en France, en Norvège, au Canada, en Allemagne et aux États-Unis, et des projets d’une capacité totale de 12 GW en développement.
Pour accroître son potentiel de développement dans le secteur, Hy2gen a lancé une collecte de fonds. « Dès 2021, nous cherchions la meilleure combinaison possible d’investisseurs financiers et stratégiques pour construire nos installations de production d’e-carburants. Ces installations ont le potentiel de décarboner des industries entières comme le secteur des transports. Nous sommes très heureux d’avoir pu avec nos partenaires réaliser l’investissement le plus important sur ce marché », commente Cyril Dufau-Sansot, CEO d’Hy2gen.