Valoriser le foncier des canaux par des installations photovoltaïques ! Telle est la mission du partenariat formé entre SCP et Sergies qui ont vocation à développer, réaliser et exploiter de façon conjointe quatre ombrières photovoltaïques sur le canal de Provence. À terme, les partenaires créeront une entreprise détenue à parts égales afin de commercialiser ce type d’installation pour d’autres maîtres d’ouvrages en France.
PUBLICITÉ
Une longueur de 5420 mètres
Le projet sera développé et exploité conjointement par les deux entités. La SCP prendra en charge le pilotage du dimensionnement des aménagements et équipements en lien avec le canal, en particulier les études de sol et les ancrages. Tandis que Sergies assurera le pilotage des études en rapport avec les ombrières photovoltaïques et les équipements électriques associés.
Sur le terrain, les partenaires annoncent que les ombrières photovoltaïques seront installées sur des tronçons du canal de Provence situés sur trois communes : Venelles (Bouches-du-Rhône), Rians (Var) et Signes (Var). Au total, la longueur du canal équipée d’ombrières sera de 5420 mètres avec une production totale évaluée à 19GWh. « Le choix du type de structure par canal sera dicté par l’intégration paysagère et l’équilibre technico-économique des installations photovoltaïques », précisent-ils dans un communiqué.